Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 10:50

Conférence à Tours le mardi 21avril 2015, à 20h30

Des mammouths en bord de Marne. Un état de la recherche sur le site pléistocène de Changis-sur-Marne, par Grégory Bayle (Inrap), dans le cadre des conférences DéTours en sciences et de l'exposition sur les Mammouths, au muséum d'histoire naturelle, à Tours (Indre-et-Loire).

À l’occasion d’un sondage géologique réalisé sur la commune de Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne) à l’automne 2012, une équipe d’archéologues de l’Inrap avait mis au jour les restes d’un squelette de mammouth laineux (Mammuthus primigenius), associés à quelques éléments d’un second. Ces vestiges trouvés dans leur contexte stratigraphique sont exceptionnels en France. Une fouille, financée par la Drac Île-de-France, a donc été entreprise regroupant plusieurs chercheurs (Inrap, Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS et Drac).
Les ossements reposaient sur une ancienne berge de la Marne, dans un ensemble sédimentaire évoquant une zone marécageuse ou inondable, daté du début du dernier grand cycle glaciaire appelé Weichsélien (entre 90 000 et 100 000 ans avant notre ère).
La découverte d’un élément de silex taillé à proximité immédiate des ossements a permis alors d’envisager une intervention humaine, sans toutefois exclure une origine naturelle de cet assemblage.

Salle Senghor
1 bis rue de la Préfecture
37000 Tours
Mardi 21 avril 2015, à 20 h 30.

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans Conférences
commenter cet article

commentaires