Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2015 3 29 /07 /juillet /2015 13:55
Dent retrouvée à Tautavel
Dent retrouvée à Tautavel

C'est dans les niveaux anciens en cours de fouille qui correspondent à une période froide et sèche, d'environ 560 000 ans que deux jeunes chercheurs bénévoles de la grotte de Tautavel viennent de mettre au jour une dent qui se trouvait au milieu des restes osseux des repas laissés par les chasseurs acheuléens qui occupaient la grotte à cette période.

«C'est une découverte d'autant plus importante qu'on a très peu de données fossiles pour cette période de la Préhistoire», relève Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France. La dent pourrait livrer de précieux renseignements sur le régime alimentaire de son propriétaire. Pour l'instant, son état d'usure extérieur indique que ce régime était plutôt abrasif, mais aussi que l'individu se servait de sa dentition comme d'un outil, pour mâcher le cuir ou couper des tendons.

La dent trouvée la semaine dernière, une incisive latérale droite, est le 149ème reste d'hominidé découvert dans la grotte et son ou sa propriétaire était environ âgé(e) de 25 à 35 ans.

La grotte de l’Homme de Tautavel est l'un des plus importants gisements préhistoriques du monde qui est fouillé depuis 1964 par Henry de Lumley.

En juillet 1971, l’équipe du professeur Henry de Lumley découvre après 7 années de fouilles méthodiques un crâne (une face et un frontal) qui appartenait à un homme âgé d'une vingtaine d'années, mesurant environ 1,65 m pour un poids de 45 à 55 kg. Son front était plat et fuyant et ses arcades sourcilières proéminentes. Les surfaces d'insertion musculaire indiquent une musculature développée. La boîte crânienne a un volume de 1 150 cm3.

Il occupait la grotte il y a 450 000 ans et fût baptisé l'Homme de Tautavel.

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires