Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 06:50

Ca y est ! Les fac-similés du futur centre international d'art pariétal sont quasiment terminés !

90% des parois de la reproduction intégrale de Lascaux sont achevées. Les copies de la célèbre grotte périgourdine sont donc presque prêtes à rejoindre Lascaux 4. Le fruit de plus de 30 mois de travail.

Le transfert commencera d'ailleurs dès janvier prochain. En attentant, l'équipe de l'AFSP, l'atelier de fac-similés du Périgord, basée à Montignac produit les dernières peintures dans ses immenses ateliers de 4000 mètres carrés.

 La nef avec la reproduction de la vache noire © Radio France - Antoine Balandra

La nef avec la reproduction de la vache noire © Radio France - Antoine Balandra

La particularité du centre international d'art pariétal, c'est qu'il proposera une copie intégrale de la grotte de Lascaux. Les peintures de la nef comme cella de la vache noire qui n'avaient été reproduites que pour l'expo internationale Lascaux 3 ou encore Le Thot pourront donc être admirées.

Depuis le début de l’année 2013, une équipe d’une trentaine d’artisans de l’Atelier des Fac-similés du Périgord (AFSP) travaille à reproduire 900 m2 de parois sur ce chantier patrimonial hors normes. « Il y a eu une campagne de relevés laser pour obtenir un modèle 3D de la grotte d’origine et en parallèle, des photos ont été prises et mappées en modèle 3D », explique Francis Ringenbach, directeur artistique, directeur de production et chef de projet au sein de l’AFSP. A partir de ces données, les éléments sont reproduits à l’échelle 1, dans un atelier. Le parcours proposé dans le clone de la grotte d’origine sera identique mais par rapport à Lascaux II, l’éclairage devrait mettre en valeur les détails. « Vous aurez vraiment l’impression d’être dans la grotte de Lascaux », promet Francis Ringenbach.

En plus de ce fac-similé de la grotte, les visiteurs auront accès à des salles d’expositions et à des espaces numériques sur l’art pariétal.

 Le passage reproduit pour la première fois © Radio France - Antoine Balandra

Le passage reproduit pour la première fois © Radio France - Antoine Balandra

Le passage ou l'abside seront quant à eux copiés pour la toute première fois. Ce sont des lieux où il y a peu de peintures car elles ont été effacées par le temps. Mais ils regorgent en revanche de gravures. Vous pourrez donc y admirer des animaux mais aussi le fameux sorcier de Lascaux.

Pour l'instant, les peintres ont encore la salle des taureaux à terminer. Ensuite les 26 éléments du fac similé seront transportés vers Lascaux 4 où ils seront assemblés comme un puzzle.

Le futur centre international d'art pariétal de Montignac

Le futur centre international d'art pariétal de Montignac

Sources : 20minutes.fr / Francebleu.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon
commenter cet article

commentaires