Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 10:24

Au delà du fait d'être un des plus grands spécialistes de l'art pariétal et rupestre, Jean Clottes est aussi un très bon conteur. Dans cette ouvrage que l'on doit à l'Éditeur TOTEM et qui reprend 8 textes publiés il y a quelques années dans des éditions aujourd'hui épuisées, le préhistorien nous invite à le suivre dans ses périples autour du monde.

Des recherches initiales dans la grotte Chauvet-pont d'arc aux voyages lointains avec les Touaregs dans l'Aïr et le Ténéré, des déserts de la Californie au bush australien et aux grottes ornées espagnoles, Jean Clottes c'est un peu "Tintin préhistorien". Avec beaucoup d'humour, de détails et de passion, c'est une vraie invitation aux voyages et à l'aventure que nous fait partager Jean Clottes dans cet ouvrage.

Biographie de l'auteur

Jean Clottes a été conservateur général du Patrimoine au ministère de la Culture où il a fait l'essentiel de sa carrière. Il a été président du Comité international d'art rupestre de l'ICOMOS et expert auprès de cet organisme et auprès de l'UNESCO. Il a dirigé l'équipe de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer Les Cavernes de Niaux, La Préhistoire expliquée à mes petits-enfants, Les Chamanes de la préhistoire (avec David Lewis-Williams), Cosquer redécouvert (avec J. Courtin et L. Vanrell), L'Art des cavernes préhistoriques, Pourquoi l'art préhistorique ?, Jean Clottes Un archéologue dans le siècle (avec P. Semonsut), Une Vie d'art préhistorique.

 

 

À LIRE : UNE JOURNÉE À LA GROTTE CHAUVET ET AUTRES RÉCITS PAR JEAN CLOTTES

Broché: 256 pages

Editeur : Totem; Édition : Association Totem

ISBN-10: 2955734802

ISBN-13: 978-2955734803

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans Lecture
commenter cet article

commentaires