Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 16:19

La grotte de Lascaux est dans l'actualité avec l'ouverture le 15 décembre du Centre International de l'art pariétal de Montignac, baptisé Lascaux 4. Une reconstitution quasi complète de la grotte avec ses fresques et gravures.

A cette occasion, les éditions Circonflexe ont la bonne idée de rééditer l'ouvrage Les animaux  de Lascaux de Muriel Mauriac, historienne et conservatrice de la Grotte de Lascaux depuis 2008.

Dans ce très beau livre, l'auteur nous plonge au coeur de la grotte, de son bestiaire et de ses mystères. Elle nous dévoile les techniques des artistes pour orner la cavité et avec quels outils ils ont travaillé. Chaque espèce présente dans la grotte est détaillée, salle par salle.

Un très beau livre accessible à tous. Excellent point de départ pour ceux qui souhaitent préparer leur visite à Lascaux 4, ou tout simplement connaitre l'essentiel sur ce véritable chef d'oeuvre de l'art pariétal.

La grotte de Lascaux découverte en 1940 recense environ 2000 animaux et signes peints ou gravés. S'il est difficile de donner une époque précise à la réalisation des oeuvres, aujourd'hui les préhistoriens proposent de les situer entre 18 000 et 20 000 ans avant notre ère...

L'auteur, Muriel Mauriac est historienne de l'art, Conservatrice générale du patrimoine. Elle est la conservatrice de la grotte de Lascaux depuis 2008.

 

A LIRE : LES ANIMAUX DE LASCAUX

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans Lecture
commenter cet article

commentaires