Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 09:37

Des scientifiques de l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences de Russie viennent de découvrir une nouvelle Vénus paléolithique dans la région de Briansk, dans l'ouest de la Russie.

Sculptée dans une défense de mammouth, elle mesure 5 cm et a été découverte à côté d'un entassement de grandes plaques de silex et des fragments d'ossements de mammouths colorés avec de l'ocre. Apparemment, elle a été placée à côté des os d'un mammouth, sur le sol, et non pas « enterrée » comme les autres « Vénus ».

 

 

Emplacement ou se trouvait la Vénus

Emplacement ou se trouvait la Vénus

La Vénus découverte en Russie

La Vénus découverte en Russie

D'après le chef de l'expédition, Constantin Gavrilov, cette statuette remontrait au milieu du Paléolithique supérieur, et la couche d'occupation où elle a été trouvée serait vieille de 23 000 ans.

Les statuettes des « Vénus paléolithiques » sont typiques de la phase du Gravettien du Paléolithique supérieur. Après cette époque, qui a pris fin il y a environ 19 à 20 000 ans, ce type de figurine est rarissime. La première découverte d'une statuette semblable a été faite en 1864, lors de fouilles à Laugerie-Basse, dans le sud-ouest de la France. Depuis, on en a souvent trouvées en Europe, en Russie centrale et en Sibérie. Leur taille varie de 5 à 15 cm. Certaines sont en argile cuite et en calcaire, mais le plus souvent elles étaient sculptées dans des défenses de mammouth.

Source:Sputniknews.com

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires

Angelilie 21/04/2017 21:40

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir