L’art AURIGNACIEN – De 35 000 à 27 000 ans.
C’est à l’Aurignacien que les hommes modernes (Cro-Magnon) sont arrivés en Europe Centrale et Occidentale, jusque là habitée par les Néanderthaliens. Le climat, tempéré à son début se détériore progressivement pour devenir froid et sec à partir de 30 000 ans (BP). Le paysage y est steppique et la faune est composée d’herbivores : mammouths, rhinocéros laineux, rennes, chevaux… et de carnivores : ours, grands félins, loups…
C’est l’époque où l’on assiste à l’éclosion de l’art. La créativité des Aurignaciens est sans précédent. La parure y est fortement présente et dans la plupart des habitats Aurignaciens on a retrouvé d’importantes quantités de statuettes, colliers en perle et pendentifs divers, dont parfois les matières premières utilisées, coquillages, dents, ivoire, ne correspondent pas entièrement à leur disponibilité locale ; démontrant ainsi qu’il existait des réseaux d’échanges entre les différents groupes. Des coquillages méditerranéens ayants été retrouvés par exemple en Périgord.
Un des plus beaux exemples de l’art mobilier de cette période est une statuette de 28 cm en ivoire de mammouth retrouvée en Allemagne sur le site de Hohlenstein Stadel représentant un être anthropomorphe, homme à tête de lion. (Chamane, esprit surnaturel ?)
Dans les abris, c’est la gravure qui fait son apparition. Par piquetage ou incisions profondes, apparaissent des figures animalières et des représentations sexuelles féminines (vulves). Cet art s’exprime essentiellement sur pierre, bloc ou plaquette. Quelques traces de peintures noires sur fond rouge ont aussi été retrouvées dans certains abris.
Et puis la grande révolution artistique apparait, l’art figuratif, l’art pariétal, l’art des grottes ornées. La découverte en 1994 de la grotte CHAUVET en Ardèche va bouleverser l’ensemble des préhistoriens. La datation au carbone 14 de ses peintures révèle qu’elles ont été réalisées il y a -31 000 ans, faisant de CHAUVET une des plus anciennes grottes ornées au monde. Le bestiaire qui y est représenté est exceptionnel et bien différent de celui des autres grottes. 72 félins prédominent et les autres grands prédateurs de l’époque, rhinocéros, mammouths, ours s’étalent sur les parois avec des techniques de représentations étonnantes. Les animaux apparaissent la plupart du temps en mouvement avec parfois une impression de perspective. Les artistes ont même raclé les parois et estompé les couleurs pour faire ressortir leur sujet. Dans la salle du fond, la "scène de chasse" montrant une quinzaine de félins poursuivant un troupeau de bisons est exceptionnelle et considérée comme un vrai chef-d’œuvre de l'art occidental. La grotte CHAUVET rassemble plus de la moitié des félins reconnus dans tout l'art des cavernes.
Photos : Statuette de Hohlenstein stadel. Vulves gravées- abri de la Ferrassie.
Lionnes de la grotte Chauvet.
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A venir : L'art Gravetien- De 29 000 à 21 000 ans.
Réferences utilisées pour la rédation de cet article:
L'art préhistorique - Alain Roussot - Editions Sud Ouest
Les arts préhistoriques - Patrick Paillet - Editions Ouest France
L'art des cavernes- - Jean Clottes - Phaidon
Dictionnaire de la préhistoire sous la direction d'A.L-Gourhan - Puf