Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 11:58

 

Le musée National de Préhistoire aux Eyzies, propose ce week-end de Pâques une conférence et une démonstration d’artisanat sur bois de renne.

La conférence aura lieu dimanche 31 mars, à 15 h 30, à l’auditorium. Elle aura pour thème les sociétés de chasseurs il y a 20 000 ans : le renne, le meilleur ami de l’homme. Elle sera animée par Laure Fontana, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dans l’équipe archéologies environnementales du laboratoire Archéologie et Sciences de l’Antiquité à Nanterre. Spécialiste des grands mammifères, elle étudie l’économie des ressources animales des chasseurs-collecteurs du paléolithique supérieur d’Europe de l’Ouest. Laure Fontana s’intéresse particulièrement au statut du renne dans ces sociétés et à l’organisation de leur cycle annuel de nomadisme.

Dimanche 31 mars et lundi 1er avril, de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures, Nicolas Audebert, passionné de préhistoire et animateur du patrimoine, présentera au public, sous forme de démonstrations, les différentes façons d’utiliser les bois et les os de renne pour obtenir des armes, des outils ou des parures.

Installé sous le grand abri du musée, il répondra aux questions sur cet animal essentiel à la vie quotidienne des chasseurs-cueilleurs du paléolithique.

Renseignements et réservations au 05 53 06 45 49.

DSC1861

                                       Le musée National de Préhistoire aux Eyzies

 Source utilisée: SudOuest.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires