Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 22:30

Une nouvelle espèce d'australopithèque vient d'être découverte en Afrique du Sud.

Baptisé Australopithècus Sediba, ce nouvel hominidé vivait il y a 2 millions d'années et sa structure osseuse est comparable à celle des premières espèces d'homo.

Un crâne, des mâchoires avec leurs dents, des os des bras, des jambes, du bassin et de la colonne ont été exhumés dans un bon état de conservation. Ils appartiennent à une femme et à un adolescent dont l'age a été estimé à 13 ans.

Les longs bras ou la petite boîte crânienne (de 420 à 450 cm3 pour la femme adulte) classent ces nouveaux venus dans la famille des australopithèques. En revanche leurs dents relativement petites, leur os du bassin plus robuste et leurs longues jambes –adaptées à la marche- les rapprochent d’un Homo habilis ou d’un Homo erectus, analysent Lee Berger, un des découvreurs. Berger suggère que l’espèce représentée par cette femme et cet adolescent serait une descendante d’Australopithecus africanus, plus ancienne, également découverte en Afrique du Sud.

 

 deux-squelettes-sediba

 

 Illustration : Les deux Australopithèques Sediba. Les éléments du squelette sont ici superposés sur une illustration du squelette de Australopithecus africanus.

 

Sources utilisées pour la rédaction de cet article : Vulgariz.com /  Sciences et avenir.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires