Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 11:27

 

A noter dans votre agenda.

Dans le cadre de son cycle de conférences Le nouveau Musée de l’Homme et ses collections, regards croisés, le Musée de l’Homme, en partenariat avec la Société des Amis du Musée de l’Homme, vous convie à une conférence de Patrick Paillet, préhistorien, maître de conférence au Muséum national d'Histoire naturelle, avec la participation de Charlotte Quiblier, historienne d’art.

Avec le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye et le Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac en Dordogne, le Muséum national d’Histoire naturelle possède l’une des plus riches collections d’objets préhistoriques. Depuis le XIXème siècle, l’institution s’est considérablement enrichie par des dons successifs de différents chercheurs et par de nombreuses acquisitions. L’art préhistorique (gravures et sculptures) y est remarquablement représenté et la collection du marquis Paul de Vibraye (1809-1878), conservée au département de Préhistoire, en constitue une incontournable référence.

Cette collection fut présentée à l'Expositioin universelle de 1867 dans le cadre de la galerie de l'Histoire du travail. En tant qu'exposition archéologique, cette galerie comprenait les objets produits par les différentes nations depuis leurs origines jusqu'au XVIIIème siècle. La salle consacrée aux "oeuvres des temps antéhistoriques" connut un retentissement important car elle prenait place dans le débat concernant la haute antiquité de l'Homme et constituait la première exposition d'objets préhistoriques au grand public.

Patrick Paillet est docteur en Préhistoire et Maître de conférences du Muséum national d'Histoire naturelle. Ses travaux sont orientés vers l'étude des comportements symboliques de Homo sapiens dans le monde.

Il est l'auteur ou le co-auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages. Il se consacre aujourd'hui plus spécifiquement à l'analyse des représentations animales dans les arts magdaléniens des Pyrénées et des Cantabres, il co-dirige depuis près de 20 ans un programme sur l'art rupestre dans le centre du Brésil (Mato Grosso) et coordonne un programme de l'Agence Nationale de la Recherche sur les micro-analyses et les datations de l'art préhistorique dans son contexte archéologique.

Charlotte Quiblier est historienne d'art, elle travaille actuellement au sein de l'équipe du projet de rénovation du musée de l'Homme. Dans le cadre de son master de muséologie à l'Ecole du Louvre, elle est l'auteur d'un mémoire sur l'archéologie à l'Exposition universelle de 1867.


Date et Lieu:

Mercredi 27 novembre 2013

Auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution
36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire
75005 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements au 01 44 05 72 31

A lire. Les arts préhistoriques - Patrick Paillet - Editions Ouest France.

couv-les-arts-prehistoriques.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans Conférences
commenter cet article

commentaires