Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 09:17

 

Conférence gratuite sur les 4 années de recherches dans la grotte de Cussac le vendredi 19 juillet 2013 à 18h30 au Pôle international de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac.

La grotte de Cussac (Le Buisson-de-Cadouin, Dordogne) découverte en 2000 par Marc Delluc, fait l’objet depuis 2009 d’un ambitieux programme de recherche pluridisciplinaire, autorisé et principalement financé par le Ministère de la Culture.
Au nom d’un collectif d’une trentaine de chercheurs issus de différents laboratoires, le responsable, Jacques Jaubert, professeur de Préhistoire à l’université de Bordeaux, rappellera les points forts de ce site considéré comme exceptionnel. Cussac est en effet une grotte ornée et sépulcrale datée du Dernier Glaciaire, soit environ 28-29 000 ans avant le présent, d’âge Gravettien, aux sols et parois impeccablement préservés.
Il présentera les principaux acquis des dernières missions de terrain coïncidant au terme d’un programme triennal (2010-12) : ce sera donc l’occasion d’un premier bilan pour évoquer des méthodes innovantes imposées par la spécificité du site, la question des sépultures en grotte profonde associées à un art pariétal monumental qui commencent à dévoiler leurs secrets, mais aussi le passage des ours et les divers indices de fréquentation humaine (empreintes, marquages en paroi, objets perdus…).

PIP - 24620 Les Eyzies-de-Tayac

Tel : 05 53 06 06 97

Cussac-1                         Silhouette féminine gravée dans la grotte de Cussac

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans Conférences
commenter cet article

commentaires