Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 15:08

 

Jean-Jacques Hublin est professeur invité au Collège de France pour un cycle de conférences un cycle pluriannuel de conférences.

Retrouvez, ici, la vidéo de sa leçon inaugurale "Biologie de la culture" et celle, ici, de son premier cours intitulé "L'émergence du genre Homo".

J.J.Hublin.jpg

Jean-Jacques Hublin est paléoanthropologue, auteur de nombreux travaux sur l’évolution des néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes.

Il a joué un rôle pionnier dans le développement de la paléoanthropologie virtuelle, qui fait largement appel aux techniques de l’imagerie médicale et industrielle et à l’informatique pour reconstituer et analyser les restes fossiles. Il s’est aussi intéressé à l’évolution des rythmes de croissance et au développement cérébral chez les hominidés ainsi qu’à l’histoire de sa discipline.

Après une carrière de chercheur au Centre national de recherche scientifique, Jean-Jacques Hublin à été nommé professeur à l’université de Bordeaux 1 (1999). Il est depuis 2004 professeur à l’Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutionnaire de Leipzig (Allemagne) où il a créé le Département d’Évolution humaine. Il a enseigné à l’Université de Californie à Berkeley (1992), à l’Université d’Harvard (1997) et à l’Université de Stanford (1999 et 2011). Depuis 2010, il dispense régulièrement des cours à l’Université de Leiden (Pays-Bas). En 2011, il a été choisi pour être le premier Président de la Société européenne pour l’étude de l’évolution humaine (ESHE) nouvellement fondée.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans Document vidéo
commenter cet article

commentaires