Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 15:52

 

crâne neandertalEn Grèce, des archéologues ont mis à jour des outils en pierre Néandertaliens à une altitude de 1700 mètres, dans les montagnes du Pindos.

"Nous avons trouvé des centaines d'outils, ce qui signifie que ces gens ont en permanence visité et revisité ces endroits pendant des centaines ou des milliers d'années", a déclaré Efstratiou, professeur à l'Université de Thessalonique. "Ils se déplaçaient à des altitudes élevées allant jusqu'à 2.200 mètres, et non pas plus bas, le long des lits de rivières, dont on croyait jusqu'à présent qu'ils suivaient le cours."  

Les deux sites, utilisés entre 50.000 à 35.000 ans ont été retrouvés l'été dernier dans les montagnes du Pindos, près du village de Samarina - l'un des plus élevés de la Grèce - à environ 400 kilomètres au nord-ouest d'Athènes.

"Il semble que ces groupes tardifs de chasseurs-cueilleurs Néandertaliens ont été parmi les derniers à avoir survécu en Europe", a ajouté Efstatiou. "Bien que tout le monde ne s'accorde pas sur ce point, il semble que ce soit parce que les conditions climatiques en Europe centrale étaient très hostiles, qu'ils se sont déplacés au sud à la recherche de régions plus chaudes; et puis ils ont disparu, laissant leur place à l'homme moderne - mais c'est un autre mystère préhistorique !"

Source utilisée  pour la rédaction de cet article : Maxisciences.com - Forbes.com

Photo : Crâne Néandertalien

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires