Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 16:39

 

Un pendentif datant de 25 000 ans environ, vient d'être mis à jour sur le site archéologique d'Irikaitz, situé à Zestoa, au Pays Basque sud. Il s'agit d'une pierre polie d'environ 10 centimètres dont l'une des extrémités est perforée.

La pièce se trouve en très bon état," a indiqué M. Arrizabalaga, directeur de la fouille, se réjouissant que l'on ait pu "sortir la pièce sans faire de dégâts". "Il y a 25.000 ans, des êtres humains de notre espèce fréquentaient cet endroit qui servait comme un lieu de chasse pour des groupes itinérants," a expliqué l'archéologue.

Le site archéologique d’Irikaitz a été découvert en 1996 par des membres du groupe Antxieta Jakintza Taldea d’Azpeitia sur le flanc d’un large coteau qui descend vers la rivière Urola. Il s’agit d’un dépôt à ciel ouvert situé entre le centre urbain de Zestoa et la célèbre station balnéaire, tout près de la voie de l’ancien chemin de fer de l’Urola qui reliait les localités de Zumarraga et de Zumaia.
L'importance de ce site réside dans les bonnes conditions de conservation que présentent les restes des industries préhistoriques qu'on y a trouvées. On a ainsi localisé cinq niveaux différents dont un correspond à une occupation du Paléolithique supérieur. Ceci est extrêmement important car il s'agit là du premier site de cette époque trouvé en Guipuscoa et l’un des rares dans tout le Pays basque, d'où son importance.
Il y a en tout près de quatre cents vestiges d'industrie lithique inventoriés dont l'élaboration et la présence sur le lieu sont le fait de l'action humaine. Depuis cette découverte, des campagnes de fouilles sont effectuées tous les ans pendant l'été.

 Source utilisée pour la rédaction de cet article: Eitb.com

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires