Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 15:50

 

Des ossements humains découverts dans un abri sous roche en Ukraine, viennent d'être datés de 32 000 ans. Il s'agit du plus ancien témoignage direct de la présence des homo Sapiens au sud-est de l'Europe.

Le site.

Découvert en 1990 en Ukraine, l'abri de Buran-Kaya III surplombe une rivière et comprend dix neuf couches culturelles qui s'étendent du paléolithique moyen jusqu'au Moyen Âge. C'est dans la couche Gravettienne 6-1 que les chercheurs ont trouvé le plus riche assemblage d'industries lithiques et osseuses dont 162 fragments d'ossements humains, des os d'animaux (principalement de renards, antilopes saïga, lièvres), des objets de parures en ivoire et des fragments d'ocre.

            

Bourane -Kaya III- parure en Ivoire

              Eléments de parure en ivoire trouvés sur le site / Crédit photo-L.Crépin -MNHM

Les datations au Carbone 14.

Les vestiges humains retrouvés sur le site sont principalement des fragments crâniens et dentaires appartenant à au moins cinq individus identifiés. Un enfant, deux adolescents et deux adultes. Les crânes ont été détachés du reste du corps après le décès et pour les scientifiques il peut s'agir soit d'un cannibalisme rituel, soit d'une désarticulation post mortem, afin d'en déposer une partie à un autre endroit.

Pour ce site, les scientifiques ont utilisé la méthode de datation au carbone 14 par SMA (spectrométrie de masse par accélérateur), une méthode rapide qui a aussi l'avantage de prélever très peu de matière sur l'échantillon à analyser. Un os humain et celui d'un cerf rouge ont été datés et le résultat indique qu'ils ont vécu il y 32 000 ans. Ce site est donc l'un des plus anciens occupé par l'homme moderne en Europe. Seuls un site roumain et un site russe s'avèrent plus vieux (34 000 ans pour le site roumain et 33 000 ans pour le russe), tandis que les sites d'Europe occidentale sont tous plus récents. Cette découverte atteste donc l'hypothèse d'une colonisation du continent d'est en ouest par les premiers hommes anatomiquement modernes. Ces derniers se seraient répandus en Europe par les régions sud-orientales bordant la Mer Noire depuis le Moyen-Orient.

L'étude paléoenvironnementale de la couche donne aussi de précieux indices sur le contexte dans lequel ces hommes ont vécu il y 32 000 ans. Leur environnement était ouvert avec un couvert végétal réduit et le climat y était froid et aride.

 

*Détail des datations au C14: Homo Sapiens 31,900 + 240/-220 BP - Cerf 31,320 ± 820 BP.

 Sources utilisées pour la rédaction de cet article : CNRS / PlosOne.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> En parlant des plus vieilles découvertes préhistoriques...<br /> <br /> L'"Homme de Tautavel" est le plus vieil homme préhistorique découvert sur le sol français (il date de 450 000 ans!). Découvert en 1971 dans la Caune de l'Arago, il est actuellement conservé à<br /> Tautavel, petit village des Pyrénées-Orientales qui abrite également le Centre Européen de Recherches Préhistoriques.<br /> Cette année, à l'occasion du 40e anniversaire de la découverte de l'Homme de Tautavel, de nombreuses animations sont proposées pendant l'été. Visites, conférences, ateliers, festivités en tout<br /> genre (carnaval, repas préhistorique...) mais aussi projection de films, rencontre avec les fouilleurs et les chercheurs... seront proposés aux visiteurs et aux touristes férus de préhistoire ou<br /> désireux de découvrir cette période passionante de leurs origines.<br /> <br /> Un été qui promet d'être exceptionnel pour tous les passionés de préhistoire.<br /> <br /> Plus d'infos sur la page officielle du Musée de Tautavel : http://www.facebook.com/pages/Musée-de-Tautavel/132927173436369<br /> ou sur leur site internet : http://www.450000ans.com<br /> <br /> Merci de votre soutien et surtout merci d'entretenir ce blog tout à fait passionant !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Marie. Le centre Européen de recherches de Tautavel m'a déjà envoyé toutes les infos mais par manque de temps, je n'ai rien encore publié sur le sujet. C'est prévu sous<br /> peu...<br /> <br /> <br /> <br />