Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 13:00

Os-fossilises.-3-4-millions-d-annees.jpg

Une équipe internationale, dirigée par par le paléoanthropologue Zeresenay Alemseged, de l'Académie californienne des sciences, vient de mettre à jour en Ethiopie deux os fossilisés, un bout de fémur d’un animal de la taille d’une chèvre et un bout d’une côte d’un animal gros comme une vache prouvant qu’il y a 3,4 millions d’années, des hominidés, les australopithèques, utilisaient des outils de pierre et mangeaient de la viande. Les os présentent des traces caractéristiques de grattage et de coupure pour arracher les chairs et même sans doute extraire la moelle des os.

Les entailles sur ces os prouvent l’utilisation, à l’époque, d’outils en pierre pour la découpe de la viande.

"Cette découverte avance considérablement le moment à partir duquel nos ancêtres ont changé complètement les règles du jeu", déclare le Dr Alemseged dans un communiqué.

"L'utilisation d'outils a énormément modifié leur interaction avec la nature, en leur permettant de manger de nouveaux types de nourriture et d'exploiter de nouveaux territoires", ajoute-t-il, précisant qu'il va falloir revoir nos connaissances sur l'évolution humaine.

                                              Dr-Zeresenay.jpg

                                                                   Le Dr Alemseged

 

Pour Dominique Cauche, archéologue à la grotte du Lazaret (université de Nice), spécialiste des premières industries lithiques, «c’est une très belle et très importante découverte. On pressentait que les australopithèques devaient avoir utilisé des outils, c’est maintenant chose démontrée. Et ce qui serait encore mieux maintenant, ce serait de trouver ces outils  ».

 

Sources utilsées pour la rédaction de cet article : AFP  / ScienceDaily

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires