Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 13:22

 

Les hommes préhistoriques s'aventuraient-ils en pleine mer pour aller pêcher ? C'est probable selon une étude qui a été publiée dans la revue SCIENCE en novembre dernier.

S.O'Connor, une archéologue australienne et son équipe, a procédé à des fouilles dans l'abri côtier de Jerimalai, au Timor (Indonésie), et a mis à jour des fragments d'os de poissons qui s'avèrent être des restes de pêches effectuées il y a 42 000 ans.

Une cinquantaine d'espèces de poissons a pu être identifiée dont principalement des thons et des représentants de la famille des requins, des barracudas et des anguilles de mer.

La moitié de ces espèces vivant généralement plutôt en pleine mer, l'équipe de scientifiques conclut donc qu'elles ont dû être pêchées au large, à bord d'embarcations. Cependant, les habitudes des poissons évoluent, et en particulier ceux victimes de la surpêche des dernières décennies. "Aujourd'hui, les thons se trouvent souvent au large, explique Philippe Béarez, du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, mais il y a à peine un siècle, ils étaient pêchées le long des côtes grâce à des pièges appelés madragues."

Il est donc également plausible que ces premiers pêcheurs préhistoriques n'aient pratiqué que du cabotage et ne se soient pas aventurés en pleine mer. Pourtant, nous savons que les premières traces de l'arrivée de l'homme en Australie datent de cette même époque et que même si le niveau de la mer était bien inférieur à celui d'aujourd'hui, le passage en Australie demandait une traversée de plusieurs centaines de kilomètres en peine mer et que l'une des routes possible consistait justement à s'embarquer depuis les côtes du Timor.

abri-timor-.jpg

            L'abri de Jerimalai, en Indonésie (crédit photo-AP/Australian national University)

Source utilisée: La recherche (N°461-Février 2012)

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires