Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 22:05

 

A noter sur votre agenda.

Le musée de l'homme de Paris organise deux conférences à l'amphithéâtre de l'institut de paléontologie humaine, 1 rue René Panhard, Paris 13ème.

Jeudi 10 Mars 2011 de 18h30 à 20h: Histoire de l'écriture par Louis-Jean Calvet.

Pourquoi et quand l'Homme a-t-il commencé à écrire ?
Le proverbe latin qui dit que les paroles s'envolent et que les écrits restent nous fournit une première direction de réponse : l'espèce humaine a ressenti, à un moment donné de son histoire, le besoin de conserver la mémoire sociale. Et, de façon subsidiaire, les premiers textes dont nous disposons, en cunéiformes, nous montrent que cette mémoire était essentiellement comptable et administrative : on écrivait en effet des contrats, des inventaires, des traités internationaux, des lois...

Quant à la seconde question (quand l'Homme a-t-il commencé à écrire ?), il faut, pour y répondre, nous donner une définition de l'écriture. C'est-à-dire qu'il nous faut ajouter une troisième question : comment l'Homme a-t-il commencé à écrire ? Autrement dit : où commence l'écriture ? Qu'est-ce que nous considérons comme de l'écriture ? certains pourraient penser que la réponse est ici évidente : l'écriture n'est-elle pas la transcription de la parole à l'aide de signes graphiques, en général à l'aide d'un alphabet ?

Louis-Jean Calvet, professeur à l'Université de Provence, auteur d'une histoire de l'écriture (aux éditions Plon et, en format de poche chez Hachette Littérature) présentera la naissance de l'écriture en général et de l'alphabet en particulier.

Jeudi 7 Avril 2011 de 18h30 à 20h: Néandertal entre mythe et réalité par Marylène Pathou-Mathis.

Premier homme fossile, différent de l'homme actuel, à être découvert, Néandertal a joué un rôle fondamental dans l'histoire de la reconnaissance de l'ancienneté de l'Homme et de son évolution.
Pourtant, durant près d'un siècle, les hypéthèses émises à son encontre ont plus reflété les préjugés du moment qu'elles n'ont fait progresser la science.
Néandertal d'abord méprisé, appartenant à une "race inférieure", puis beaucoup plus tard valorisé, il est toujours resté au centre des débats, comme en attestent les nombreux ouvrages scientifiques ou de vulgarisation qui lui sont consacrés. Aujourd'hui, pour des raisons diverses, il est devenu non seulement l'archétype de l'homme préhistorique, plus même que notre ancêtre direct Cro-Magnon, mais aussi, au vu de ses rapports avec la Nature, une sorte de modèle pour l'Homme futur.

Marylène Patou-Mathis, directeur de recherche au CNRS et responsable de l'unité d'archéozoologie du Muséum national d'Histoire naturelle, département de Préhistoire, vient de publier Le sauvage et le préhistoire aux éditions Odile Jacob.

 

Renseignements au 01 44 05 72 31

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans Conférences
commenter cet article

commentaires