Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 11:15

 

affichesiteLa Maison de l'Aquitaine de Paris consacre une exposition autour des différentes actualités liées à la grotte de Lascaux.

Depuis leur découverte en 1940, la grotte de Lascaux et ses ornements n’ont cessé de susciter une fascination certaine chez les simples curieux comme chez les scientifiques. Seulement, la fragilité de ce site unique est très vite devenue incompatible avec l’afflux grandissant de visiteurs au fil des ans. L’apparition de moisissures et de tâches amène à la fermeture au public de la grotte en 1963. Pour pouvoir continuer d’exposer ce trésor, une réplique est ouverte à 200 mètres de l’originale en 1983 : elle porte le nom de Lascaux 2.
Dernièrement, grâce à des innovations technologiques et au soutien des collectivités, ce sont les fac-similés des principales scènes qui ont pu être réunis dans une exposition itinérante intitulée « Lascaux – Exposition internationale » ou « Lascaux 3 ». Après une étape unique en France à Bordeaux fin 2012, elle commencera un tour du monde de plusieurs années en commençant par le Field Museum de Chicago à partir du 20 mars 2013. Enfin, sous l’impulsion du Département et de la Région, un Centre d’art pariétal accompagné d’une nouvelle réplique de la grotte verra le jour en 2016 à Montignac (Dordogne) sous le nom de code « Lascaux 4 ».
L’exposition « La fascination de Lascaux » proposée par la Maison de l’Aquitaine, en partenariat avec le Conseil général de la Dordogne et le Conseil régional d’Aquitaine, retrace l’histoire de ce site exceptionnel et des dernières actualités qui lui sont liées.

Du 25 mars au 3 mai 2013.

21 rue des Pyramides - 75001 Paris

De 9h30 à 18h sans interruption du lundi au vendredi.

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans Exposition
commenter cet article

commentaires