Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 07:00

 

Distante de 70 km environ de la grotte Chauvet, la grotte de Baume Latrone, près de Nimes, possède elle aussi un art qui date de l'aurignacien. En avril prochain, une équipe de scientifiques va étudier les dessins réalisés il y a plus de  37 000 ans sur les parois de cette cavité.

Vingt-et-un animaux (félins, mammouths, chevaux, cerfs...) et des signes divers ont été tracés avec les doigts sur ses parois par les artistes de la préhistoire. Six mains négatives (droites selon les premières analyses) figurent également proche de l'entrée.

Une datation à 37.464 cal BP (années calibrées) a été possible grâce à la découverte d'un petit bout de charbon protégé par de la calcite à proximité du plafond. "C'est un grand coup de chance. Jamais on n'aurait pensé trouver ce genre de témoignage", se félicite le préhistorien Marc Azéma, admettant qu'il s'agit d'une datation indirecte. "Mais cette datation n'est pas un hasard. Elle a confirmé tous les autres éléments que nous avions", précise-t-il.

Parmi les sujets de recherche de cette nouvelle campagne, les archéologues veulent déterminer si l'argile des empreinte des mains à l'entrée est le même que celui utilisé pour les animaux.

Le-grand-plafond-de-la-Baume-Latrone.jpg         Reconstitution numérique du plafond de la grotte Baume Latrone (© Alain Dubouloz)

Source utilisée: Le Quotidient.lu

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires