Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 12:57

 

affiche-au-temps-des-mammouths.jpgLe musée de Préhistoire d’Ile-de-France de Nemours présente l'exposition "Au temps des mammouths" avec pour la première fois, les moulages des ossements d’Helmut, découvert au printemps 2012 à Changis-sur-Marne. Sont également présentés le squelette d’un spécimen retrouvé à Lyakhov en Russie et le bébé Dima, déniché en Sibérie.

« Cette exposition brosse le portrait du célèbre mammouth laineux, qui vécut entre moins 600000 et moins 10000 ans, » souligne Francis Saint-Genez, le directeur du musée. « Dès l’entrée, nous frappons un grand coup avec la présentation d’Helmut, précise Jean-Luc Rieu, médiateur du patrimoine du musée. Puis au premier étage, se trouve la grande salle, où l’on peut voir l’impressionnant squelette reconstitué du mammouth de Lyakhov, prêté par le Muséum, qui mesure 2,75 m de haut sur 1,75 m de large. Il a été découvert dans une île et offert à la France en 1912. C’est le paléontologue Yves Coppens qui l’a reconstitué. » Émouvant, tout à côté dans une vitrine, le fascinant moulage de Dima, un bébé mammouth découvert en Russie en 1977, dans le sol gelé d’une mine d’or. Vieux de 40000 ans, il est dans un parfait état de conservation.

Plusieurs vitrines présentent les étonnantes molaires de ces mastodontes. « Il faut savoir qu’ils possédaient, selon leur usure, de quatre à huit dents. En mastiquant l’herbe, les molaires abrasées étaient remplacées automatiquement cinq fois de suite. A l’âge de 60 ans, sans dents, le mammouth meurt. Agile, l’animal est aussi un gros dévoreur, avec 180 kg d’herbe et 80 litres d’eau avalées chaque jour. Dans une vitrine, on peut voir un fragment de molaire découvert sur le site d’Ormesson, non loin de Nemours, datant de l’époque de l’homme de Neandertal. »

Aux côtés d’Helmut, est présenté le bassin d’un autre cousin de l’éléphant, révélé au grand jour dans les années 1980 sur le site d’Etiolles (Essonne). Peu connu, ce fragment, conservé habituellement dans les réserves du site essonnien, est une pièce de plus dans le puzzle préhistorique.

Exposition "Au temps des mammouths", jusqu'au 11 novembre 2013.

Musée départemental de préhistoire d'Ile-de-France

48, avenue Étienne Dailly
77140 Nemours
Tél. : 01 64 78 54 80

Dima-bebe-mammouth.jpg

                                           Moulage de Dima, bébé mammouth (MNHN)

                             

Source utilisée : Leparisien.fr



Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans Exposition
commenter cet article

commentaires