Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 16:02

 

IMG 4364La grotte de Saint-Cirq, dite du Sorcier, est une toute petite cavité nichée à flanc de falaise en Dordogne dont les gravures préhistoriques ont été découvertes en 1952 et 1953. Elle est célèbre pour sa fameuse représentation humaine baptisée "Le sorcier".

Étudiée notamment par les abbés H.Breuil et Glory, par le Professeur A.Leroi-Gourhan, Brigitte et Gilles Deluc, c'est maintenant le préhistorien Romain Pigeaud qui dirige depuis 3 ans les recherches dans la cavité.

La campagne scientifique 2012 s'est achevée il y plusieurs semaines et le quotidien régional Sud Ouest s'en est fait l'écho récemment dans ses colonnes.

La lecture des gravures dans une grotte est souvent plus difficile que celle des peintures mais l'évolution du matériel photographique et de l'éclairage permet de mieux relever les nombreuses superpositions « Nous ne sommes pas historiens de l'art, tout nous intéresse, même les traits qui pourraient paraître sans intérêt », précise Romain Pigeaud. La suite des relevés se fait toujours sur des calques… Dans quelques années, scanner les parois en trois dimensions permettrait d'aller un peu plus loin. À condition de trouver les financements. « Ce travail est aussi intéressant pour revoir la datation des décors de la grotte. » Il y a plusieurs époques, entre du magdalénien moyen (vers 17 000 ans) et du gravettien (vers 22 000 ans). Les bas-reliefs (chevaux, bisons) de l'entrée ont des similitudes avec ceux de Cap Blanc, aux Eyzies ; les gravures du fond (le Sorcier, des figures féminines, un félin…) sont plus proches de Cussac, au Buisson-de-Cadouin.

Le résultat des travaux dans la grotte de Saint-Cirq sera bientôt publié dans l'excellente revue « Paléo » du musée des Eyzies. « On arrive toujours à trouver de choses nouvelles », expliquent les chercheurs. D'ailleurs, Le Sorcier (en est-il vraiment un ?) pourrait même avoir comme base une figure animale.

L'équipe scientifique qui a accompagné Romain Pigeaud était composée de Florian Berrouet, Estelle Bougard, Pascaline Gaussein et Pascal Bonic.

Equipe-scientifique-grotte-du-sorcier.jpg              L'équipe scientifique au travail dans la grotte (crédit photo-A.Loth)

Longue de moins de 15 mètres, la grotte de saint-Cirq comprend deux parties. A l'époque ou elle était fréquentée par les hommes du paléolithique, ils devaient ramper dans un étroit goulet d'un mètre de large environ pour y avancer et arriver face à la représentation du Sorcier.

Aujourd'hui le niveau du sol a été abaissé et la grotte se visite à partir du mois d'avril, jusqu'à la mi-novembre. Sur place, vous trouverez aussi un petit musée qui expose des artefacts mis au jour autour du site et une magnifique statuette sculptée par un artiste Magdalénien représentant une tortue.

Sources utilisées: SudOuest / Persée.

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires

romain pigeaud 31/12/2012 22:21

merci pour la pub !

Amicalement.