Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 09:55

 

L'édition 2013 de la nuit de la préhistoire se déroulera le samedi 29 juin au parc de la Préhistoire à Tarascon sur Ariège. A l'honneur cette année, le feu sous toutes ses formes, de la préhistoire au feu d'artifice.

Au programme :

Toute la journée retrouvez les animations traditionnelles du parc (atelier d'archéologie, vie du campement avec allumage du feu et taille de silex, atelier d'art préhistorique...) mais aussi une nouvelle animation participative "Le mammouth dans tous ses états". Mammouths de pierre, sculptés dans le talc, mammouths de terre, modelés dans l'argile ou mammouths de papier.

A 17h30 : une conférence-débat, ouverte à tous, réunira la préhistorienne Sophie de Beaune et Philippe Galant, technicien à la DRAC, sur le thème du feu et de l'éclairage durant la préhistoire.

Ils évoqueront les modes d'éclairages de nos ancêtres, lampes à graisses et torches, qui leur permettaient de se guider et de peindre dans les grottes.

Cette présentation sera suivie d'une expérimentation, en soirée, vers 22h, ou les visiteurs pourront alors comparer les éclairages d'une torche et d'une lampe à graisse reconstituées d'après les vestiges retrouvés sur certains sites.

A partir de 19h : dîner au restaurant du parc.

A partir de 20h30 : mise en lumière du parc. Plus de 800 bougies illumineront cascades, lacs, arbres et campement préhistorique.

A 22h30 : ballet pyrotechnique de dompteurs de feu et de personnages décalés avec la compagnie Akouma.

Parc de la Préhistoire

Route de Banat

09400 Tarascon-sur-Ariège

05 61 05 10 10

 www.grands-sites-ariège.fr

parc-de-la-prehistoire.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires