Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 14:10

 

C'est à l'horizon 2015 que le Centre International de l'Art Pariétal devrait voir le jour sur la petite commune de Montignac.

Cet ambitieux projet au montant estimé de 48,6 millions d'euros, sera le prolongement de Lascaux 2, le fac simulé de la salle des taureaux et du diverticule axial, et de Lascaux 3, une exposition itinérante d'une partie des peintures rupestres. Cette fois-ci l'intégralité des salles ornées de la grotte de Lascaux, va être reproduite dans un énorme complexe de plus de 5 000 m2, qui espère accueillir 400 000 visiteurs par an.

Grotte-de-lascaux-3D.jpg

                                       Vue générale de la grotte de Lascaux en 3D

Avant de pénetrer dans ce nouveau fac simulé, les visiteurs découvriront un premier espace présentant les étonnantes conditions de la découverte de la grotte en 1940, et ses protagonistes. Les visiteurs pénétreront ensuite dans la Salle des Taureaux, le Diverticule Axial, emprunteront une passerelle qui contourne la paroi pour accéder Au Passage, à l'Abside, avant d'arriver dans la Nef. Le Cabinet des Félins et le Puits seront eux restitués à l'aide d'un traitement multimédia. Pour plus de réalisme, cette visite se déroulera dans les conditions climatiques de la grotte originelle, à la température de 13°. 

Pour une meilleure compréhension de l'art pariétal, plusieurs espaces thématiques seront ensuite proposés aux visiteurs.

Un espace virtuel et interactif restituera la grotte à diverses époques avec des animations multimédia en imagerie 3D et haute définition. Un centre d'interprétation permettra de revivre l'expérience sensible et intellectuelle que les découvreurs et les premiers visiteurs ont pu découvrir en visitant la grotte, ainsi qu'une vision générale de la richesse de l'art pariétal au niveau international. Enfin, la visite se terminera  par un espace consacrée à la conservation de Lascaux et des autres grottes ornées du monde.

 Début des travaux prévu en 2014 !

 

                         Panneau de la vache qui tombe (Crédit photo - N. Aujoulat)

vache-lascaux-645084

Sources utilisées: Sud-Ouest / Dossier de presse du projet

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires