Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 15:24

 

 

C'est probablement une bonne nouvelle ! Le système d'assistance climatique qui régulait la température et l'hygrométrie dans la grotte de Lascaux vient enfin d'être changé. Le précèdent matériel qui équipait la cavité depuis l'année 2000 était complètement inadapté. Un an après son installation, les premières traces du champignon Fusarium Solani faisaient leur apparition sur le sol du sas d'entrée avant de se propager ensuite sur certaines peintures. De très nombreuses études réalisées pour le conseil scientifique de la grotte de Lascaux avaient souligné qu'il était urgent de procéder à son changement mais il aura fallu attendre des années avant que cette décision ne soit enfin prise. Trop tard diront certains !

Espérons que cette fois-ci le bon choix a été fait et que la grotte, toujours en convalescence, ne s'en portera que mieux.

Muriel Mauriac, conservatrice de la Grotte en a profité pour faire un point sur les tâches noires qui avaient été repérées en 2007. Elles se sont estompées, « Sauf à un endroit du plafond de la nef où elles ont évolué pour des raisons que l'on n'explique pas». 

plan-Lascaux-2_01.gif

                                                       Plan de la grotte de Lascaux

Source utilisée: Journal Sud Ouest

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires