Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 16:50

 

lascaux_exposition.jpgCocorico ! Les douze conteneurs de Lascaux Exposition Internationale viennent d'arriver dans la ville de Chicago. Partis de Bordeaux en janvier, ils ont traversé l'Atlantique en bateau, direction New York et c'est en camion qu'ils ont ensuite été acheminés à Chicago ou l'exposition ouvrira ses portes au grand public le 20 mars prochain, au Field Museum.

« On fait entrer les conteneurs un par un, et l’opération d’installation est très délicate, tout est millimétré », explique le chargé de mission, Olivier Retout. Pour le montage, c’est Francis Ringenbach qui dirige les opérations. C’est le responsable des ateliers de fac-similés de Montignac, où a été réalisée l’exposition. Il est celui qui en connaît chaque parcelle. Des techniciens de Cap Sciences à Bordeaux ont aussi fait le déplacement pour travailler avec l’équipe américaine.

Dans le vaste Field Museum, Lascaux 3 sera l’une des expositions événements de l’année. « Les conservateurs ont complété les fac-similés et nos présentations par des pièces de leurs collections. Ils ont beaucoup d’originaux, dont le fameux squelette de la Dame de Cap Blanc. » Il avait été acheté en Dordogne au début du XXe siècle, et c’est l’une des fiertés du musée.

Pour l’occasion, le musée a demandé à la spécialiste élisabeth Daynes de réaliser un buste de ce personnage. C’est elle qui a déjà réalisé la famille Cro-Magnon, l’un des clous de l’exposition « Lascaux ».

Les réservations pour les visites ont déjà débuté : le prix d’entrée de l’exposition avec les collections permanentes du musée est de 23 dollars (17,60 €) pour les adultes et 16 dollars (12,20 €) pour les enfants.

À Bordeaux, « Lascaux 3 » avait attiré 105 000 visiteurs, Chicago en attend au moins le double jusqu’au 8 septembre. Le 19 mars, veille de l’ouverture, sera une journée spéciale, en français, organisée par Graham Paul, le consul de France, ainsi que son équipe, et l’Alliance française de Chicago. Et peut-être avec Yves Coppens, qui a fait une partie de ses études à Chicago.

L'exposition sera ensuite présentée à Houston de novembre 2013 à mars 2014, à Montréal d'avril à septembre, puis à Denver de novembre 2014 à avril 2015. Des contacts sont en cours avec les villes de San Francisco, Tokyo, Shanghai, Singapour et sydney.

Source utilisée : Sud Ouest



Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires

romain pigeaud 10/03/2013 21:22

bonjour, à propos d'art paléo :

http://www.archeologia-magazine.com/numero-508/paris-renovation-crypte-notre-dame/prehistoire-ombres-chinoises-grottes.33363.php#article_33363