Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 13:51

 

Mardi 2 octobre 2012, Sotheby's a organisé une vente aux enchères à Paris, proposant notamment des fossiles d'animaux préhistoriques.

Ont été vendus:

- Un squelette complet de mammouth de Sibérie, Mammuthus Primigenius, pour la somme de 240.750 euros. Je vous laisse juger l'argumentaire de vente de Sotheby's...

"Cette espèce fut contemporaine de l'homme de Neandertal au paléolithique moyen et de l'Homo sapiens au Paléolithique supérieur, jusqu'à son extinction vers -12000 ans. Ce mammouth, le plus gros mammifère terrestre de tous les temps, montre, en tête, deux impressionnantes défenses, qui magnifient la splendeur de ce spécimen, représentant d'une espèce mythique qui marque, à l'évidence, notre imagination.

Ne montrant que des restaurations mineures classiques et des exceptionnelles qualités de  conservation, ce beau squelette de mammouth pourra être baptisé par son futur propriétaire au cours d'une cérémonie privée à l'instar de ce qui se pratique pour les autres grands dinosaures...

Ce  remarquable spécimen de mammouth est aussi l'un des rares dans le monde qui est pourvu de toutes ses autorisations de sortie du territoire russe. Il peut donc être valorisé, exporté, revendu et utilisé publiquement à des fins commerciales, publicitaires ou autres. Indiscutablement rare et exceptionnel".

- Un crâne d'ours des cavernes de 51 cm, Ursus Speleus, qui a été adjugé 6875 euros.

Ne semblent pas avoir trouvé d'acquéreurs:

- Un crâne de rhinocéros fossile, Hydracodon Nebrasskensis, daté entre 32-23 millions d'années.

- Un crâne d'hippopotame Hexaprotondon dit "De la croisière noire", 5 millions d'années.

- Un important squelette de rhinocéros laineux.

"Ce  rhinocéros laineux dont les os ont été probablement trouvés dans un lit de fossiles en compagnie possible d'os d'autres sujets, est un rhinocéros à narines cloisonnées, ainsi nommé à cause de la forte cloison nasale osseuse du nez qui sert de support à une puissante corne. On le nomme aussi plus communément Rhinocéros laineux du fait du pelage qu'il portait. Il a vécu pendant les deux dernières glaciations et a disparu avec le dernier retrait glaciaire, il y a  environ 10 000 ans. On le retrouve sur les parois de nombreuses grottes préhistoriques peint  par les premiers hommes. Ce beau spécimen est l'un des rares dans le monde qui est pourvu de toutes ses autorisations de sortie du territoire russe. Il peut donc être valorisé, exporté, revendu et utilisé publiquement à des fins commerciales, publicitaires ou autres. Rare".

- Un crâne d'alligator préhistorique, Alligator Missisipiensis, du début du pléistocène (1,8 millions d'années).

Que pensez-vous de ce type de vente ?

Sotheby-s.jpg

                     Vente aux enchères chez Sotheby's (Crédit photo - Le Parisien)

Source utilisée: Sotheby's.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires