Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 10:45

 

A la fin de l'année 2010, une équipe d'archéologues Israéliens annonçait avoir trouvé dans une grotte à l'est de Tel Aviv, des dents d'Homo sapiens qu'ils estimaient âgées de 400 000 ans, faisant de cette découverte le plus ancien témoignage de l'espèce humaine découvert à ce jour. Voir le détail en cliquant ici.

Cette annonce a fait l'effet d'une bombe dans la communauté scientifique et a aussitôt créé la polémique; la découverte de ces dents ne pouvant être des indicateurs uniques et assez fiables pour certains.

Aujourd'hui, Jose Maria Bermudez de Castro, le directeur du centre national de recherches sur l'évolution de l'homme à Burgos en Espagne, enfonce le clou en affirmant dans le journal PUBLICO " que les dents retrouvées dans la grotte Quessem sont assez similaires, voires identiques à celles de l'homme de Néandertal, une espèce qui a vécu pendant des milliers d'années dans une grande partie de l'Eurasie, y comprit le Moyen-Orient". 

La découverte d'éléments plus probants sur ce site, comme un crâne ou des ossements pourraient mettre fin à cette polémique. A suivre...

dents-du-site-de-Quessem.jpg                             Les dents découvertes sur le site de Quessem en Israël


Source utilisée pour la rédaction de cet article :Publico.es

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires