Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 14:56

 

Publié dans Science et cosigné entre autre par Erik Trinkaus, une nouvelle étude sur un morceau de mâchoire et des dents trouvées en 1927 en Grande Bretagne date désormais d'il y a 43 000 ans (BP) au moins, l'arrivée des Homo sapiens en Europe.

Préalablement datées d'environ 35 000 ans, les dents trouvées dans la grotte de Kent ont subit une nouvelle datation beaucoup plus précise qui fait reculer leur âge de 8000 ans. Une analyse fine des morphologies montre que ces dents sont plus "modernes" que néandertaliennes. Homo sapiens avait donc déjà traversé la manche il y a plus de 43 000 ans.

Un autre article, cosigné cette fois-ci par Silvana Condemi et treize autres chercheurs, porte sur l'étude de dents de lait et des coquillages découverts en 1964, dans la grotte del Cavallo en Italie. Il atteste du même résultat.

Autrefois attribuées à des Néandertaliens, des reconstructions en 3D permises par des microtomographies en rayons X des dents de la Grottte del Cavallo, ont été comparées à des dents néandertaliennes et modernes. Cela a permit de démontrer qu'elles appartenaient à des Hommes modernes. La datation au carbone 14 de coquilles perforées, des mêmes niveaux archéologiques que les dents, a montré qu'elles remontent à 43 000 à 45 000 ans.

Dent-Del-Cavallo.jpg

         Dent trouvée dans la grotte Del Cavallo en Italie (Crédit Photo - Dr. Stefano Benazzi)

Sources utilisées pour la rédaction de cette news: Libération / Nature

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires

Charles I 08/11/2011 19:18


Si le titre est intéressant il manque visiblement de pécision en "agglomérant" deux études totalement différentes.
La première concerne un morceau de mandibule portant trois dents découvert en 1927 en Grande Bretagne et attribuée sans ambiguïté à homo sapiens dès le début mais daté initialement de 35000 ans.
Dans ce premier cas l'étude a permis d'affiner la datation au environ de 43000 ans.
La seconde relève d'une étude effectuée par 17 équipes de scientifiques, cette fois sur une dent (en photo dans l'article) trouvée en 1960 en Italie. Initialement cette dent avait été attribuée à
Néanderthal. Elle vient aprés cette nouvelle étude d'être attribué à l'homo sapiens.
Enfin l'homo sapiens n'a pas traversé la manche pour aller en grande Bretagne car il n'y avait à l'époque plus de manche (ni de mer du nord) du fait de la baisse générale du niveau des mers pouvant
atteindre 123 m de moins que le niveau actuel.