Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 07:20

 

L'université de Floride, en partenariat avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Floride, vient de dater la période à laquelle les humains ont commencé à se vêtir en réalisant une étude très sérieuse basée sur l'évolution des poux.

"Parce qu'ils sont si bien adaptés aux vêtements, nous savons que les poux de corps ou de vêtements n'existaient certainement pas jusqu'à ce que les vêtements aient vu le jour chez l'homme." a déclaré David Reed, le conservateur associé du musée.

Les données montrent que les hommes modernes ont commencé à porter des vêtements environ 70 000 ans avant de commencer à migrer vers des hautes latitudes et des climats plus froids il y 100 000 ans environ.

Cette étude montre également que les humains ont commencé à porter des vêtements bien après avoir perdu les poils qui recouvraient leurs corps. Pour David Reed "Il est intéressant de penser que les êtres humains étaient capables de survivre en Afrique pendant des centaines de milliers d'années sans vêtements et sans poils, et que ce n'est que lorsqu'ils ont commencé à porter des vêtements que les hommes modernes sont sortis d'Afrique vers d'autres parties du monde".

Les poux sont étudiés car, contrairement à la plupart des autres parasites, ils sont bloqués sur des lignées d'hôtes sur de longues périodes de temps évolutionnaire. La relation permet aux scientifiques d'en apprendre davantage sur les changements évolutifs dans l'hôte en fonction des changements dans le parasite.

En 2003, une précédente étude des poux de vêtements dirigée par Mark Stoneking, généticien à  l'institut Max Planck à Leipzig, en Allemagne, avait estimé que les premiers humains avaient commencé à porter des vêtements il y a 107 000 années.

 

Source utilisée pour la rédaction de cet article : ScienceDaily

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires