Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 12:15

 

L'utilisation contrôlée du feu est considéré comme une étape majeure dans l'évolution humaine. Une nouvelle étude réalisée en Afrique du Sud par une équipe scientifique internationale, suggère que les humains ont utilisé le feu il y a environ 1 million d'année, soit 300 000 ans plus tôt que ce que nous pensions auparavant.

Des cendres de substances végétales bien préservées et des fragments d'ossements, déposés sur des surfaces bien délimitées et mélangés aux sédiments d'une couche datant de près d'un million d'années, ont été trouvés à l'intérieur de la caverne Wonderwerk, située près du bord du désert Khalari en Afrique du Sud.   

L'analyse des échantillons de sédiments par Francesco Berna et Paul Goldberg de l'Université de Boston, les principaux auteurs de l'étude, a révélé "des restes de plantes et des fragments d'os calcinés", avec des indications qu'ils ont bien été brûlés sur place et non pas apportés dans la grotte par l'eau ou le vent. Certains fragments font apparaître une décoloration de la surface, effet typique d'un feu contrôlé et non d'un feu d'origine naturelle ou d'un autre phénomène du même genre.

wonderwerkcave2.jpg                Vue de la zone fouillée dans la grotte de Wonderwerk (crédit photo-R.Yates)

Pour Michael Chazan, anthropologue de l'Université de Toronto, et co-directeur du projet "L'analyse recule de 300 000 ans le moment de l'utilisation du feu par l'homme, ce qui suggère que les ancêtres de l'homme, déjà du temps de l'homo erectus, pouvaient avoir adopté le feu dans leur mode de vie...L'impact de la nourriture cuite est bien établi, mais l'impact de la maîtrise du feu pouvait toucher tous les éléments de la société humaine. Les contacts sociaux autour d'un feu de camp pourraient être un aspect essentiel de ce qui nous rend humain", a-t-il poursuivi.

Sources utilisées: Popular-archaeology.com / Sciencenewsline.com / NouvelObs.com

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires

nouratin 09/04/2012 19:05

C'est fort intéressant. On ne voit pas d'ailleurs pourquoi l'Homo-Erectus n'aurait
pas pu, par hasard, forcément, récupérer un morceau bois enflammé et trouvé le
moyen de conserver le feu. Il avait un cerveau assez développé pour cela.