Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 16:07

 

Les peintures découvertes en 1970 dans la grotte de Nerja, au sud de l'Espagne, pourraient constituer la plus vieille oeuvre d'art de l'humanité, selon un article paru récemment dans le quotidien El Mundo.

Six peintures représentant plusieurs phoques pourraient être âgées de 42 000 ans environ, selon l'analyse des traces de charbons qui ont été trouvées à leurs pieds dans la haute galerie. Outre leur date qui en ferait donc la plus ancienne repésentation artistique au monde, les spécialistes en charge de cette étude pensent que les peintures auraient été réalisées par l'homme de Néandertal. Ce serait en cela une première, et une information capitale, sachant que jusqu'à maintenant c'est à l'homo sapiens que le premier sentiment artistique était attribué.

Pour José Luis Sanchidrian, professeur à l'université de Cordoue «Ces restes de charbon seraient liés à l'éclairage des peintures, ou bien pour les réaliser ou bien pour les voir...Les charbons sont à côté des phoques, qui sont inégalées dans l'art paléolithique, et nous savons que les néandertaliens mangeaient les phoques».

Le laboratoire américain qui a analysé les restes de charbon trouvés à 10 centimètres des peintures les a daté entre 43 500 et 42 300 ans.

«Prouver que ces oeuvres ont été peintes par les Néandertaliens tendrait à démontrer que cette espèce connaissait l'art, chose qui, pour l'instant, reste réservée aux sapiens» at-il ajouté.

Grotte-de-Nerja-copie-1.jpg                                  Peinture dans la grotte de Nerja (Andalousie)


 Sources utilisées: Slate.fr / El mundo.es

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires