Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 10:39

 

Le centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers, situé en lisière du village d'Angles-sur- l'Anglin, vient de parachever sa transformation. A un jet de pierres de la frise originale de 20 mètres de long, datant du magdalénien moyen (occupé il y a 15.000 ans), couvée par le ministère de la Culture, le lieu invite le visiteur à remonter le temps.

D'abord en empruntant un parcours « balisé » par des photographies des « découvreurs » du lieu (en 1927) et des archéologues qui ont travaillé sur le site, avant de suivre un large chemin ouvrant sur les traces d'une famille magdalénienne. Objets usuels ou de décoration fabriqués à l'identique dans de petites vitrines, dessins géants d'humains ou d'animaux plaqués sur les murs, bruitages, objets à toucher parsèment ce long « couloir » vers un retour à la source, à l'époque très lointaine de nos aïeux. L'immersion se poursuit avec une déambulation devant les huit panneaux reproduits à l'aide d'un moulage, des sculptures très détaillées de la frise. Cette réplique exacte en 3D permet une approche tactile des bisons, chevaux, bouquetins, visages, corps de femmes gravés en fonction du relief des parois. Approche complétée par la reconstitution d'un abri sous roche et d'une scène de la vie magdalénienne « ordinaire ». Par écran tactile et films interposés, le visiteur peut voir naître sous ses yeux les objets usuels, de décoration ou pour la chasse confectionnés selon les gestes et avec les « outils » préhistoriques.

Roc aux sorciers                                                            Le Roc-aux-Sorciers
Ce centre, totalement repensé, a également revu le spectacle qui clôture la visite. Ce son et lumière projeté sur une reconstitution de la frise a été complété par deux grands écrans retraçant en images tous les gestes (pêche, chasse, nourriture, transmission…) des hommes préhistoriques.
« Ce lieu n'est pas un musée, il n'a pas pour vocation de conserver mais d'interpréter. C'est une des raisons pour laquelle nous voulions nous concentrer sur l'humain, évoquent Daniel Tremblais, président, Aurélie Bridier, directrice et Nicolas Courteix, chargé de mission au sein de la communauté de communes. Sous la conduite d'Oscar Fuentes, directeur du site et de Geneviève Pinçon, archéologue, nous avons voulu également trois types de visites guidées, de 45 minutes à 1 h 30 mais aussi la mise en place d'ateliers pour tous les âges de création, de modelageen continu. » Un voyage dans le temps dépaysant…

Renseignements : 05.-49.83.37.27.

info@ roc-aux-sorciers.net ou www.roc-aux-sorciers.com

Source : lanouvellerepublique.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires