Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 10:53

 

Conférence à l'Université de Montréal : "Il y a 50 000 ans : l'Homme de Néandertal dans la vallée de la Bruche à Mutzig et Nideck, Alsace (vallée du Rhin), France", le mardi 16 octobre 2012 à 12 heures. 

Lecteurs Québécois de ce blog, ne manquez pas cette conférence gratuite organisée par le Département d'anthropologie de l'Université de Montréal et animée par le Dr. Thierry Rebmann, préhistorien et géologue, consultant en géosciences, Institut de préhistoire et science en archéologie (I.P.S.A).

Résumé: Un gisement stratifié du Paléolithique moyen a été mis au jour en 1992, dans le massif des Vosges. Des sondages archéologiques en tranchées ont démontré que le site contient des occupations moustériennes. Les découvertes ont permis de multiplier par dix le matériel lithique recensé pour le Paléolithique de la région. Les résultats indiquent une station d’une exceptionnelle richesse: un gisement qui a livré des centaines d’outils, de nombreux restes osseux de la faune prédatée, et des structures d’habitat en relation avec l’implantation de l’Homme de Néandertal en ces lieux. La multitude de matière première lithiques différente du silex utilisée pour fabriquer les outils en fait l’originalité. A l’occasion de la prospection géologique, des ateliers d’exploitation paléolithiques de roches volcaniques ont été découverts en 1997. Cette station apporte la confirmation d’une occupation de la vallée de la Bruche en profondeur au Paléolithique moyen.

Lieu: Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences - 3150, rue Jean Brillant - Montréal.

Contact: Adrian L. Burke - adrian.burke@umontreal.ca - Télephone: 514 343-6111 poste 51714

logo-UdM.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans Conférences
commenter cet article

commentaires