Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 10:50

 

chasseur-Neandertalien.jpgLes Néandertaliens étaient de redoutables chasseurs qui n'hésitaient pas à se livrer à de véritables corps à corps avec le gros gibier dont ils tiraient la majorité de leurs substances.

On sait maintenant, grâce à une étude récente franco-américaine, qu'ils savaient aussi chasser et piéger le petit gibier comme les oiseaux ou les poissons.

En analysant les très nombreux outils lithiques qui ont été retrouvés sur le site de Payre, une ancienne grotte effondrée qui se trouve en Ardèche, et qui a livré de nombreux niveaux d'occupations du Paléolithique moyen datés entre -250 000 et -125 000 ans, les scientifiques ont retrouvés des traces de résidus de plumes, d'arêtes de poissons et d'amidon témoignant de la découpe d'oiseaux, de pêche et de consommation de féculents. Pour les préhistoriens, la capture de petites proies, comme les oiseaux et les poissons, est souvent considérée comme la preuve d'une supériorité cognitive présumée spécifique à l'Homme moderne. 

Menée par Bruce Hardy du Kenyon College (USA) et impliquant notamment en France, Marie-Hélène Moncel, chercheur au laboratoire "Histoire naturelle de l'Homme préhistorique", cette étude démontre que les Néandertaliens étaient capables d'exploiter une large gamme de gibiers. Elle apporte également la preuve que la chasse des oiseaux et la pêche par les Néandertaliens était très ancienne.

Source utilisée pour la rédaction de cette news: CNRS


Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires

NOURATIN 01/11/2011 16:07


Plus on avance dans la connaissance de Néanderthal plus on constate qu'il
était d'un niveau, au moins technologique, équivalent à celui de l'homo-sapiens
de la même époque. Il faudrait vraiment arriver à déterminer les causes de
sa disparition, maladies importées, infériorité numérique, ou autres?
Y a t-il des pistes de rcherche et des scientifiques qui les suivent?