Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 16:50


Du 15 mars au 17 avril, vingt experts en préhistoire vont participer à une nouvelle campagne de recherches scientifiques dans la grotte Chauvet-Pont-d'Arc.

mainchauv.jpg

« Cette nouvelle campagne de recherche est très importante, souligne Dominique Baffier, conservatrice de la grotte depuis décembre 2000 et membre de l'équipe scientifique depuis le lancement des recherches en 1998. Toutes les données muti-disciplinaires relevées dans le secteur rouge (premières salles) vont être croisées. Fruit de plusieurs années de travail méticuleux, ces connaissances feront l'objet d'une publication scientifique très complète en 2011. C'est un événement de regrouper tous les domaines de recherche dans une seule et unique publication. Cela ne s'était jamais fait. »



Coordonnée par Jean-Michel Genestre, l'équipe de recherches va porter une attention particulière aux nombreuses empreintes de mains présentes dans la grotte.
« Les empreintes nous ont permis d'identifier un individu à la main de dimension modeste, probablement une femme ou un adolescent, et un homme d'environ 1,80 m, explique Dominique Baffier. Nous devons chercher davantage pour identifier d'autres membres de ce clan aurignacien.»
Les campagnes précédentes ont permis de distinguer deux périodes de fréquentation humaine : une première de 32 000/30 000 ans et une seconde vers 27 000/25 000 ans.
Avec ses 430 peintures et gravures recensées, la grotte Chauvet est l'une des plus anciennes cavité ornée au monde.

A lire sur la Grotte Chauvet :

  • Jean Clottes (sous la dir. de), 2001, La Grotte Chauvet - l'art des origines, Éd. du Seuil
  • Jean clottes et Marc Azéma, 2005, Les Félins de la grotte Chauvet, Éd. du Seuil
  • Bernard Gély et Marc Azéma, 2005, Les Mammouths de la grotte Chauvet, Éd. du Seuil


Source utilisée pour la rédaction de cet article : Le Dauphiné libéré.com

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires