Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 15:23


Une équipe de paléoanthropologues, vient de reconstituer en 3D l'empreinte du cerveau d'un homme de Cro-Magnon.

Un crâne fossile daté de - 28 000 ans, découvert aux Eyzies en 1868 et appartenant à un homme de Cro-Magnon a été numérisé à l'aide d'un scanner médical.
A partir des images en 3D, les chercheurs ont ensuite reconstruits l'endocrâne, qui correspond aux empreintes laissées par les différentes parties du cerveau sur la surface interne du crâne, permettant ainsi de voir avec détails les artères et le réseau vasculaire nourrissant le cerveau qui court sur l'endocrâne. Grâce aux techniques de prototypage, il a ensuite été possible de réaliser un moulage à partir des images virtuels. Ainsi, les deux paléoanthropologues Antoine Balzeau et Dominique Grimaud-Hervé (Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS) disposent maintenant d'un specimen beaucoup plus facile à manipuler que le fossile d'origine.
"On connaît assez bien l'évolution du cerveau chez les hommes préhistoriques sur le long terme, mais par contre depuis l'apparition de l'Homo sapiens, voici 200.000 ans, on connaît moins bien la manière dont ça a évolué en forme, en dimensions", a précisé A. Balzeau.
Son étude va permettre d'en apprendre plus sur les changements de forme du cerveau au sein de l'espèce Homo sapiens, depuis ses représentants européens les plus anciens jusqu'aux hommes actuels.
                                                 
                                             cerveau de cro-magnon   
                               Image en 3D du du cerveau de Cro-Magnon 1
                                                       Photo Antoine Balzeau (CNRS)
                                      

Antoine Balzeau est chargé de recherche au CNRS (UMR 7194 Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS). Il est co-auteur avec Sophie A. de Beaune, de "La Préhistoire" aux éditions Chroniques et CNRS.
Dominique Grimaud-Hervé est professeur en paléoanthropologie du Muséum national d'Histoire naturelle (UMR 7194 Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS).

Sources utilisées pour la rédaction de cet article : CNRS / Le Figaro.fr / Les Echos.fr
                                                          

                                                          
                                                                             

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires