Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 15:20

 

Grâce à l'institut Max Planck, on en sait maintenant un peu plus sur l'hominidé de Denisova dont des restes ont été trouvés dans une grotte en Sibérie. (Voir l'article sur ce blog en date du 25/03/2010)

Une équipe de l'institut a séquencé de l'ADN de l'hominidé (trouvé sur un fragment de doigt) et les résultats obtenus ont stupéfié les chercheurs. Non seulement les hommes de Denisova appartiennent à une branche distincte du genre Homo, mais ils ont laissé 4 à 6% de leurs gènes aux Mélanésiens, comme ceux de Nouvelle Guinée et de l'île de Bougainville !

Les Denisoviens seraient issus d'un ancêtre commun avec les Néandertaliens qui aurait quitté l'Afrique il y 300 000 ans ou 400 000 ans environ, engendrant les Néandertaliens en Europe et les Denisoviens au sud de de la Sibérie.

L'évolution humaine semble beaucoup plus complexe que ce que l'on pensait et l'hybridation semble manifestement en faire partie.

Logo-Max-Planck-Institute

Sources utilisées pour la rédaction de cet article : Futura sciences / Science

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires

Gilles Patrux 14/08/2011 04:23


Bonjour,
Je vienbs de lire sur New Scientist.com l'article Stone Age toe could redraw human family tree qui présente l'os d'orteil d'un denisovien. Et je susi surpris par le family tree proposé qui indique
que l'homo sapiens est constyitué de 4 branches: Africain, Français, Chinois An et Papou.
Pourquoi Français?
Gilles
PS A qiuek adresse pourrai-je envoyé le scan des Messy relations décrites?


cro-magnon 15/08/2011 14:16



Bonjour Gilles,


J'ai lu l'article et je pense que le terme "Européenne" serait plus approprié que "Française".


 



P.F.J 08/01/2011 10:55


Voilà des informations extraordinaires qui vont permettre, j'en suis convaincu, de dresser une "carte" de la population mondiale sur laquelle on pourra mieux "percevoir" les origines
Néandertaliennes de chaque groupe ehtnique.