Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 09:14

 

Le site Espagnol de la Sima de las Palomas est un gisement reconnu pour les nombreux restes fossiles de Néandertaliens et Pré-Néandertaliens qu'il a livré depuis 1991.

Des analyses effectuées sur des vestiges récemment découverts sur ce site, présenteraient des preuves d'hybridation entre un Homo Sapiens et un Néandertalien. (Et donc de croisement entre les deux espèces)

Selon Erik Trinkaus, l'un des plus prestigieux paléoanthropologues spécialisé dans l'étude des Néandertaliens, durant le Pléistocène (période comprise entre 2,5 millions années et 12.000 ans avant le présent), le nombre de personnes " n'était pas très élevé et les humains sont entrés en contact avec les Néandertaliens, les voyant probablement comme d'autres groupes d'êtres humains. Ainsi, les individus n'avaient pas le choix idéal pour les couples et Trinkaus estime qu'il ne serait pas surprenant que, de temps en temps, des relations sexuelles aient eu lieu entre eux. "

sima-de-las-palomas.jpg

                                  Fouilles sur le gisement de la Sima de las Palomas


Le site a également délivré trois squelettes en très bon état dont un anatomiquement complet, appartenant à une femme qui devait avoir entre 20 et 25 ans. L'étude de son bassin qui est le plus complet jusque là découvert va permettre de donner beaucoup d'informations sur les processus de reproduction, de la grossesse et de l'accouchement chez les Néandertaliens.

En outre, les chercheurs vont aussi se concentrer sur l'étude des dents qui permet d'obtenir des informations sur la croissance, la durée de vie des individus et leur alimentations.

L'objectif de cette étude est de clarifier la manière dont ils vivaient, grandissaient et se nourrissaient.

sépulture la chapelle aux saint (Néandertalien)

                    Sépulture Néandertalienne de la Chapelle-aux-Saints, en France

 

Source utilisée pour la rédaction de cet article : Qué!.es

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires