Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 09:35

 

Une nouvelle mission d'investigations est actuellement en cours dans la grotte du Sorcier à Saint-Cirq en Dordogne.

Cette toute petite cavité qui s'ouvre à flanc de falaise, recèle une trentaine de gravures animalières, des signes géométriques énigmatiques et surtout trois représentations humaines dont celle du fameux sorcier ithyphallique (au sexe démesuré).

Pourquoi effectuer de nouvelles recherches dans cette grotte qui a été fouillée par les abbés Glory et Breuil, André Leroi-Gouhan, le couple Delluc et d'autres. ? Pour Romain Pigeaud, chercheur au département de préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle « Un œil différent peut débusquer des formes nouvelles, comme cela a déjà été ici le cas pour nous. Les équipements actuels, notamment pour l'éclairage, peuvent aussi apporter des surprises. On peut également s'attacher à des détails jusque-là négligés… »

Mais l'essentiel est peut-être ailleurs : « Après la découverte de Chauvet et Cussac, tout l'art pariétal a été remis en question. Ici, par exemple, on en est arrivé à hésiter, pour dater la grotte, entre gravettien ou magdalénien. Le Sorcier lui-même suscite des questions : et s'il s'agissait d'un nouveau-né ? »

A suivre...

IMG 4364                              Le sorcier de Saint-Cirq / Crédit photo-Cro-Magnon perso

 

Source utilisée pour la rédaction de cet article : SudOuest.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires