Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 10:59

 

La chaîne anglaise BBC Two a diffusé hier soir un documentaire sur la découverte en Sibérie d'une petite femelle mammouth dont l'état de conservation est exceptionnel.

Découverte sur les rives de la mer de Laptev (océan Arctique) et baptisée Yuka, la très jeune femelle mammouth porte encore sur ses pattes et une partie de son corps, ses longs poils roux et blonds. Selon l'étude de ses dents et de ses défenses, elle était probablement âgée de 3 ou 4 ans lors de sa mort. L'étude de son corps présente des traces fraîches, antérieurs à son décès d'une attaque d'un ou plusieurs grands félins, et l'une de ses pattes est cassée.

Yuka-petite-femelle-mammouth.jpg

                  La jeune femelle mammouth, Yuka (crédit photo-F.Latreille/Mammuthus)

«Elle a de larges griffures sur les pattes. Mais elle a aussi une longue incision, trop régulière pour avoir été faite par un animal, de la base du crâne jusqu'au niveau du dos. Elle a dû être découpée par un chasseur qui voulait accéder à la réserve de graisse et à la viande facilement accessible entre les vertèbres.» à expliqué au Figaro Bernard Buigues, l'explorateur français à la tête du programme Mammuthus qui dirige l'étude scientifique du spécimen. Mais ce qui intrigue les chercheurs, c'est la découverte à côté du corps de la tête et du bassin de l'animal.  «S'agit-il d'un rituel, ou les chasseurs ont-ils voulus récupérer la moelle dans les os? On ne sait pas encore, admet Bernard Buigues. Mais quoi qu'il en soit, ces interactions entre un chasseur humain et un mammouth sont tout à fait uniques. On n'avait jamais vu quoi que ce soit de ce genre.»

Des études complémentaires devront être effectuées pour connaître l'âge exact de Yuka et les circonstances précises de sa mort.

 

                       Extrait du reportage de la BBC sur la découverte de Yuka

 


Yuka détail 2 pattes                                  Détail des pattes et des coussinets de Yuka


     Yuka.jpg                                      Yuka et ses longs poils roux et blonds  

paleontology_yakutskrussia_08.JPG

Sources utilisées: Le figaro.fr / Discovery.com / BBC

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires