Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 22:33


Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, vient de nommer le célèbre paléoanthropologue Yves Coppens, président du nouveau conseil scientifique de la grotte de Lascaux. Il aura pour mission de conseiller et orienter la conservation du site qui est menacé depuis des années par le développement de taches noires à proximité des peintures préhistoriques. Cette nomination fait suite à sa visite dans la cavité le 21 janvier dernier ou le ministre s'est voulu malgré tout rassurant sur l'état de la grotte. "On n'a pas du tout le sentiment de destruction programmé...On est saisi par la bauté, la fraîcheur, l'état général des fresques et on a pas du tout le sentiment d'un danger", a-t-il affirmé. On croit rêver !
Depuis 2001 la grotte de Lascaux est au plus mal, et ce malgré les nombreux essais de traitements appliqués sur les parois. Un précédent comité scientifique  a exercé de 2002 à juin 2009, sans résultat probant...



Yves Coppens.
Professeur honoraire au Collège de France, Yves Coppens
a occupé entre 1983 et 2005 la chaire de Yves coppens et F.Mitterrandpaléoanthropologie et préhistoire. Présent dans de nombreuses instances nationales et internationales gérant les disciplines de sa compétence, il est membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie nationale de Médecine et également correspondant ou professeur associés de plusieurs sociétés savantes et universités étrangères : Royal Society d'Afrique du Sud, universités de Bologne, de Liège et de Chicago.
Yves Coppens dirige un laboratoire associé au Centre National de la Recherche Scientifique, le Centre de Recherches Anthropologiques - Musée de l'Homme et deux collections d'ouvrages du CNRS, les Cahiers de Paléoanthropologie et les Travaux de Paléoanthropologie est-africaine.
Il est un des découvreurs de   LUCY                                                         
(Australopithecus afarensis) en 1974.
   
                                                                                                                                            

                                              Taches noires sur les parois de la grotte                                    Point-presse-Lascaux-20--Nov-2007-17-copie-2-copie-1.jpg
Sources pour la rédaction de cet article : AFP - France 2.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires