Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 15:12

 

Des pointes de flèches et de lances d'au-moins 13.200 ans découvertes dans des cavernes du nord-ouest des Etats-Unis remettent en question la théorie selon laquelle les peuples dits "de Clovis" ont été les premiers Américains, selon des travaux publiés jeudi 12 juillet dans la revue américaine Sciences. Ces pointes de silex, dites projectiles "de Western Stemmed" mis au jour dans les grottes de Paisley, dans l'Oregon, ont été fabriquées selon une technique très différente de celle caractéristique de la culture de Clovis, soulignent les auteurs de ces travaux. 

Ces scientifiques ont également confirmé que l'ADN humain extrait d'excréments desséchés retrouvés dans les sédiments de ces cavernes date de la même époque. L'équipe de recherche dirigée par Dennis Jenkins de l'Université et du Musée d'Histoire Naturelle d'Oregon, a également procédé à 190 datations au radiocarbone d'ossements, de brindilles d'armoise et d'autres vestiges qui tous pointent vers la même période dans le temps. Aucun vestige appartenant à la culture de Clovis n'a été trouvé dans ces grottes de Paisley, soulignent aussi ces chercheurs.

projectiles-Westen-stemmed.jpg                               Pointes de silex trouvées dans les grottes de Paisley

Ces nouvelles datations des projectiles de "Western Stemmed" apportent de nouvelles informations dans le débat de ces dernières décennies. Elles paraissent indiquer que ces peuplades se seraient développées séparément, observe Dennis Jenkins. Selon lui, les peuplades de la culture de Clovis seraient apparues dans le sud-est des Etats-Unis avant de migrer vers l'ouest alors que celles appartenant à la tradition de "Western Stemmed" auraient commencé à émerger plus tôt dans l'ouest se déplaçant ensuite vers l'est.

"Basé sur nos datations, il semble impossible que la culture de 'Western Stemmed' ait dérivé de la tradition de Clovis", insiste Dennis Jenkins. "Ces données laissent au contraire penser que nous serions ici dans l'ouest des Etats-Unis en présence de vestiges d'une culture au moins aussi ancienne que celle de Clovis voire probablement plus ancienne", explique-t-il. "Nous semblons avoir deux traditions différentes qui ont co-existé en Amérique sans se mélanger pendant des centaines d'années", ajoute le chercheur.

Le peuplement de l'Amérique par les peuplades dites de Clovis est la théorie dominante depuis la mise au jour en 1932 des indices les plus anciens de la présence humaine sur le continent sur le site de Blackwater Draw, près du village de Clovis au Nouveau-Mexique (ouest).

Une étude menée par des généticiens de la faculté de Médecine de Harvard publiée mercredi dans la revue britannique Nature a déterminé, en analysant des milliers de variations génétiques d'Amérindiens, que l'Amérique a été peuplée en trois vagues de migration venue de Sibérie dont la première il y a plus de 15.000 ans.

Source utilisée: Huffington Post

Partager cet article
Repost0

commentaires