Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 08:03

 

Crane d'un enfant Neandertalien -Teshik-Tash-Crane-Enfant-1C'est ce que démontre une étude réalisée par les chercheurs de l'institut Max Planck* d'anthropologie de l'évolution, à Leipzig, en Allemagne. Etude basée sur les comparaisons entre des empreintes virtuelles, à différents âges de développement, des circonvolutions cérébrales et des structures avoisinantes sur l'intérieur de crânes modernes et fossilisés d'Homo sapiens et de Néandertaliens, y compris des nouveau-nés.

Si les deux cerveaux sont quasi similaires à la naissance, il y a une phase spécifique chez celui de l'Homo Sapiens qui se développe des la première année de sa croissance et qui influe sur l'organisation neuronale et synaptique. Autrement dit sur l'organisation interne du cerveau qui compte le plus pour les capacités cognitives.

"Chez les humains modernes, les branchements entre les diverses régions du cerveau sont établies durant la première année de la vie et sont importantes pour un degré avancé de socialisation, l'émotion et les fonctions de communication", précise Philipp Gunz, principal auteur de cette communication publiée dans la revue Current Biology.

"Il est de ce fait improbable que les Néandertaliens perçussent le monde comme nous le percevons", a-t-il ajouté.

La différence de développement mental ne veut pas dire pour autant que les Néandertaliens, apparus il y a 400.000 ans, étaient des demeurés, souligne ce scientifique.

"C'étaient des chasseurs sophistiqués, hautement spécialisés. Il est très improbable que les Néandertaliens étaient totalement privés de langage, dont bien sûr nous ignorons le degré de sophistication", ajoute-t-il.

L'humain moderne est le premier dans la lignée des hominidés à connaître un tel développement des circuits de son cerveau durant la première année de sa vie, a rappelé ce chercheur.


*C'est ce même institut qui a réalisé le séquencage de l'ADN de l'homme de Néandertal en 2009.

Neandertal_Enfant_Daynes_02.jpg                Reconstitution d'un enfant Néandertalien à partir de son crâne par E.Daynes

 

Sources utilisées pour la rédaction de cet article : AFP - Le figaro.fr


Partager cet article

Repost 0
Published by cro-magnon - dans News
commenter cet article

commentaires