Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 10:01

 

Il y a 14 600 ans, le niveau marin a connu une hausse brutale de 14 mètres en seulement 350 ans.

Cette élévation impressionnante coïncide avec le début de la première période chaude qui marqua la fin de la dernière glaciation. De plus, la contribution de la calotte antarctique à cette élévation a été significative. Tels sont les résultats mis en évidence par une équipe du CEREGE 1 (Aix-Marseille Université/CNRS/IRD/Collège de France), en collaboration avec des collègues anglais et japonais. Publiés le 29 mars 2012 dans la revue Nature, ces travaux confirment l'existence d'une accélération majeure de la remontée du niveau marin entre -14 650 et -14 300 : il s'agit d'un des événements climatiques les plus marquants des derniers 20 000 ans.

bateau-DP-Hunter.jpg                        Le bateau de forage qui a été utilisé pour cette étude

                                                              (Crédit photo/ESO)

Dans le cadre d'une campagne de forages internationale effectuée en 2005 sur les pentes des récifs actuels de Tahiti, les chercheurs du Centre européen de recherche et d'enseignement en géosciences de l'environnement (Aix-Marseille Université/CNRS/IRD/Collège de France) ont carotté trois sites situés dans des récifs coralliens, au large de l'île de Tahiti. En datant ces archives, ils ont pu reconstituer les variations du niveau marin sur les derniers 16 000 ans. Ces datations mettent en évidence une remontée extrêmement rapide du niveau de la mer au cours de la dernière déglaciation qui s'est déroulée entre -21 000 et -11 000 environ. Au cours de cette transition entre une dernière période glaciaire et le climat chaud que connaît actuellement la Terre, le niveau marin global est remonté d'environ 120-130 mètres sur presque 15 000 ans. Il était déjà acquis que cette augmentation n'avait pas été constante, mais qu'elle avait été ponctuée par des élévations rapides du niveau marin associées à des débâcles massives des calottes de glace. La plus importante de ces hausses, appelée Melt-Water Pulse 1A (MWP-1A), restait cependant par bien des aspects énigmatique.

                   Des membres de l'équipe devant des échantillons de coraux

tahiti_ecord_iodp_web.jpg                                              (Crédit photo / ECORD -IODP)

Ces nouveaux travaux ont permis de confirmer l'existence de cet événement climatique majeur, tout en révélant pour la première fois son amplitude, sa chronologie et sa durée. Le début du MWP-1A a été daté à 14 650 ans, ce qui fait coïncider cet évènement avec le début de la première phase chaude qui marqua  la fin de la glaciation dans l'hémisphère Nord. Cette période, appelée Bølling, s'est étalée sur un peu moins de deux mille ans et a vu la température de l'hémisphère Nord augmenter de près de 5°C en quelques années. Selon les chercheurs du CEREGE, la remontée du niveau global des océans au cours du MWP-1A aurait été de presque 14 mètres en seulement 350 ans. La vitesse de la remontée du niveau marin aurait été au minimum de 40 mm/an, vitesse qu'il faut comparer au taux moyen de 10 mm/an estimé pour la dernière déglaciation ou à celui de 3 mm/an observé aujourd'hui par satellite. En s'appuyant sur des simulations de modèles géophysiques, les chercheurs ont aussi établi que la calotte antarctique avait contribué très significativement, probablement pour moitié, au MWP-1A. Ces travaux illustrent l'instabilité des calottes glaciaires, en particulier de la calotte antarctique, à une perturbation climatique majeure et imposent un regard nouveau sur la contribution future de la calotte antarctique à la remontée du niveau des mers dans le contexte actuel de réchauffement climatique.

Notes:

(1) Centre européen de recherche et d'enseignement en géosciences de l'environnement.

Source utilisée: Article original du CNRS

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
31°N 24°W suffit largement pour voir Atlantis au fond de l'eau sur Google Maps, en vision satellite. Ainsi que, en diagonale la canalisation qui amenaient l'eau des montagnes vers les champs de<br /> cette civilisation, disparue brutalement probablement lors du "Melt Water Puls" MPW-1A, il y a 14'650 ans (les coraux ont le même âge sur 17m de carottage, car le niveau de la mer était monté de<br /> 17m après le déluge)<br /> <br /> Pour la sainte arche de Noé, il faut être bien plus précis, et copier-coller:<br /> 39°26' 26.26"N 44°14'5.3"E<br /> Ensuite on déplace le petit bonhomme jaune et vert vers les points bleus, et on regarde les photos, comme si on y était...<br /> Comment cet immense bateau se retrouve-il à 2'200 m d'altitude? Imaginons que Tyché, notre planète très éloignée sur trajectoire elliptique, aie passé, il y a 14'650 ans, tout près de notre pôle<br /> nord: elle aurait provoqué une marée de 2'300 m d'épaisseur, transportant l'arche du sud au nord et de bas en haut. Quelques espèces ont bel et bien disparu à cette époque, des espèces qui avaient<br /> pourtant bien résisté aux précédentes débâcles après glaciation, qui ont lieu régulièrement tous les 100'000 ans...
Répondre
N
4 centimètres par an en moyenne avec des pointes beaucoup plus élevées font<br /> penser à des phénomènes particulièrement violents probablement liés à<br /> la modification de l'albédo terrestre ou des courants océaniques. Nous avons intérêt à bien étudier ces données parcequ'elle nous éclaireront sur ce qui nous tombera immanquablement dessus à plus<br /> ou moins bref délai.<br /> Il apparaît dores et déja audacieux d'habiter au niveau de la mer.
Répondre